Impossible de s’ennuyer au Bas-Saguenay. Plusieurs types d’activités y sont proposés 12 mois par année.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Découvrez les beautés du fjord du Saguenay.  Randonnée pédestre s’étirant sur les deux rives du fjord au sommet de caps spectaculaires, kayak de mer, camping, observation du béluga, émotions puissantes d’un parcours ferré (via ferrata) accroché aux parois du Cap-Trinité, ascension jusqu’au belvédère de la légendaire statue de Notre-Dame-du-Saguenay, autant de façons de découvrir les beautés du fjord au Parc national du Fjord-du-Saguenay.

L’hiver venu, le Parc national du Fjord-du-Saguenay devient le secret bien gardé de nombreux adaptes de plein air.

Secteur de la Baie-Éternité :   Plusieurs sentiers de courtes randonnées sont disponibles. Pour la longue randonnée, les randonneurs pourront profiter du sentier les Caps entre Rivière-Éternité et L’Anse-Saint-Jean. Dans ce sentier, deux refuges et un camp rustique sont disponibles.

 

En savoir plus

Sentier Kapatakan

Emboitez le pas sur le Sentier Notre-Dame – Kapatakan, le « Petit Compostelle » régional du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ce chemin mythique, parsemé de beautés, de surprises et de découvertes intérieures, invite à une démarche inspirante. Sur quelque 215 km, de Notre-Dame-du-Saguenay de Rivière-Éternité à Notre-Dame-de-Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, sanctuaire national, quatorze secteurs thématiques marqués d’un regard historique vous sont proposés pour mieux admirer les paysages rencontrés. Pas à pas, à travers villes et villages, ce kapatakan – mot amérindien signifiant « sentier » – vous fera découvrir les lieux de spiritualité, de nature et de culture de la région.

En savoir plus

Motoneige et VTT

Le Club de motoneige du Fjord

Fondé en 1992 par le rassemblement de plusieurs clubs locaux, il recouvrait le sud du Bas-Saguenay jusqu’à Saint-Siméon. Par la suite, la partie Charlevoix-Est de Baie Sainte-Catherine à Saint-Siméon a été intégrée au Club Les Aventuriers de Charlevoix. Il est donc responsable de la #383, de la jonction de la #83 jusqu’à la jonction avec la #3 à Baie-Sainte-Catherine et du sentier entre le lac Basile et L’Anse-Saint-Jean.

En savoir plus

Le Club quad du Fjord

Les amateurs de quad de la région du Bas-Saguenay invitent les quadistes de partout à venir découvrir leur terrain de jeux offrant de nombreux sentiers.

En savoir plus